Hoy los alumnos del colegio San Enrique, de Quart de Poblet, y más concretamente los alumnos de 2º de Educación Secundaria, nos traen una nueva reseña literaria, como no puede ser de otra manera nos proponen un interesante libro, eso sí, en esta ocasión se trata de un libro en lengua francesa llamado “NOËL SOUS LES ÉTOILES“
Título: Noel sous les etoiles
Autor: Blandine Aubin
Editorial: Manon n ° 156, diciembre de 2017
Se puede adquirir gratuitamente en PDF aquí
Je vais vous parler du livre intitulé Noël sous les étoiles. Il est écrit par Blandine Aubin et les illustrations sont d’ Elsa Fouquier. Les personnages principaux sont une fille nommée Mona et un garçon nommé Janko. Les autres personnages qui apparaissent sont les parents de Mona, qui travaillent dans un cirque, deux amis de Mona (Hugo et LIli) et la mère de Janjo. Il y a un autre personnage important, bien que non humain, c’est Plume, le chien de Mona.
Mona est une jeune fille qui vit et travaille dans un cirque avec sa famille. Elle est acrobate. Elle a les cheveux bruns et les yeux noirs. Elle travaille au cirque avec sa mère et son père. Elle voyage tout le temps et elle ne peut pas aller à l’école, ses cours sont en ligne.
Janko est un garçon mystérieux qui vit dans un beau chalet dans le village où arrive le cirque de Mona. Il est blond aux yeux bleus. Les autres enfants du village pensent qu’il est un peu bizarre parce qu’il ne sort jamais de chez lui et n’aide jamais sa mère à ramasser la neige. La plus grande illusion de Janko est de devenir clown.
Mona, et surtout Plume, deviendront amis avec Janko, à distance. Le jour de Noël, Janko décide d’aller au cirque seul. Tout est plein de neige et Janko a un accident. Mona va l’aider et elle découvre alors le secret de Janko: il a un handicap et ne peut pas marcher, il est en fauteuil roulant. Lors de l’accident, il est tombé de son fauteuil roulant et il est resté par terre, mort de froid derrière des arbres. Heureusement, Plume trouve Janko et prévient Mona. Tout le monde l’aidera à rentrer à la maison.
Ensuite, il y a un spectacle très spécial au cirque pour Noël. Tout le monde porte des costumes. Le père de Mona est habillé en Père Noël. Le public est très heureux car le “Père Noël” a deux nouveaux assistants, des lutins qui arrivent sur un traîneau : en réalité, ce sont Janko et Plume. Janko a réalisé son rêve!
Le lendemain, tout le monde mange chez Janko. Les enfants sont très heureux car ils reçoivent une bonne nouvelle: Janko va pouvoir aller à l’école l’année prochaine et Mona aussi car son cirque va rester en ville pour enseigner les arts du cirque aux enfants!
Ma partie préférée c’est quand, grâce à Plume, ils trouvent Janko et le sauvent. J’ai trouvé aussi très amusant quand Janko et le chien apparaissent dans le spectacle sur un traîneau volant.
Je recommande ce livre parce que c’est une histoire facile à lire, courte et belle.
El autor de esta reseña es Pedro Alcarria.